Bio

Tom Jacques

Musicien multi instrumentiste et artiste sonore


Percussionniste de formation classique et musicien multi-instrumentiste, Tom Jacques a été initié tôt à la musique nouvelle et improvisée. Engagé dans les activités de Tour de Bras et membre du GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libérée) depuis 6 ans, il a eu l’occasion de se produire souvent au Canada puis en Europe à l’occasion d’une tournée au printemps de 2016. Il a également partagé la scène avec des musiciens réputés comme Jean Derome, Barre Philips, Lori Freedman, Olivier Benoit, etc. En plus d’œuvrer dans le monde des musiques contemporaines, il se balade dans l’univers du jazz avec le quartet Manta et le trio Jetzski. Il participe également à Kalafuba, un grand ensemble de percussions brésilien, et côtoie la chanson comme accompagnateur au sein du projet « Éric Normand chante » et en interprétant du Brassens.

En 2014 et 2015, il a réalisé deux projets importants, Musique de céramique et Musique matière première, qui sont à l’origine du trio Bascaille, aux frontières de la musique, des métiers d’art et des arts visuels. Bascaille est d’abord un ensemble de percussion travaillant avec des instruments inventés en collaboration avec des artisans régionaux aux fins de recherches sonores et de composition. Ce travail avec différentes matières premières, telles que le verre, la céramique, le bois, le métal et les peaux, permet d’éclater la composition en l'emportant vers des chemins qui n’auraient pas plus prendre forme autrement. Avec ce même trio, ils ont récemment développé trois œuvres d’arts sonores avec différent artisans de l’est du Québec pour ensuite présenter leur nouveau concert «Terroir Sonore» issu de cette collaboration.

Par sa pratique, Tom Jacques amincit tranquillement les frontières entre l’art visuel et la musique. Le visuel, la mise en espace ainsi que les critères esthétiques des œuvres d’art sonores et des dispositifs musicaux sont de plus en plus importants et réfléchis conjointement aux aspects musicaux. À l'heure actuelle il travaille sur un projet de grande envergure en collaboration avec le Musée Régional de Rimouski et soutenu par le Conseil des Arts du Canada.

Ce jeune artiste est très impliqué dans le milieu culturel bas-laurentien et poursuit ses pratiques de recherche sonore ainsi que ses collaborations avec plusieurs artisans et artistes. Cette démarche collaborative est extrêmement enrichissante et permet de renouveler constamment son rapport avec la musique et d’autres disciplines. Il met tout en place pour réaliser ses nombreux projets et explorer son concept de dispositifs sonores, toujours avec comme éléments centraux le son, la musique et la rencontre.



Curriculum Vitae | TOM JACQUES 25 août 2017