Dispositifs sonores | Sound Devices

|| TRAJET PAS PAREIL ||


Dispositif sonore interactif | Interactive sound device

Inspiré du concept de rapiditié différenciée du géographe Jean Ollivro, c'est-à-dire le processus qui conduit à la mise en place de territoires parcourus à des vitesses de plus en plus variables, TOM JACQUES a tenté, à petite échelle, de transposer artistiquement le concept et de réfléchir par le biais de celui-ci les conséquences de la vitesse sur notre rapport aux sons. Quelles incidences auront les mécanismes et le son sur nos comportements dans un pareil contexte? Cette oeuvre s'inscrit dans la continuité du dispositif « Comment où le son », des divers moyens empruntés par l'artiste pour lui donner de nouveaux éléments de composition et de ses recherches sonores.
TOM JACQUES has attempted a small-scale artistic transposition of the concept of differentiated speed (the process that results in the establishment of territories travelled at increasingly variable speeds) developed by geographer Jean Ollivro. This concept is at the heart of a reflection on the consequences of speed on our relationship to sounds. What will be the impacts of the mechanisms and sounds on our behaviour in such a setting? This work is a continuation of the "Comment où le son" device, of the various means the artist takes to find new elements of compositions, and of the artist's research work into sound.

Au FIMAV

À lire sur Espace art actuel

|| RAMANCHURE DE PÊCHE ||

Dispositif sonore interactif | Interactive sound device

Cette installation sonore, éphémère et interactive a été réalisée par Tom Jacques et Josée Bourgoin dans le cadre des journées de la culture du Kamouraska. En création lors d’une courte résidence à Rivière Ouelle, immergés un lieu fortement imprégné de la pratique de la pêche à l’anguille, les artistes ont été en contact avec l’espace, le matériel ainsi que les pêcheurs entourant cette tradition puis se sont laissés inspirer de tous ces éléments pour réaliser l’oeuvre. Les gens sont alors invités à déposer une balle de bois au début du parcours. Cette balle se déplace sur différentes textures sonores à l'aide de la gravité et est finalement récupérée à la fin du trajet dans un récipient.

Co-création avec Josée Bourgoin

--> Vidéo

|| COMMENT OÙ LE SON ||

Dispositif sonore interactif | Interactive sound device

Inspiré du concept de rapidité différenciée du géographe Jean Ollivro, c’est à dire le processus qui conduit à la mise en place de territoires parcourus à des vitesses de plus en plus variables, Tom Jacques a tenté, à petite échelle, de transposer artistiquement le concept à ce dispositif sonore et de réfléchir par le biais de celui-ci les conséquences de la vitesse sur notre rapport aux sons. L’oeuvre interactive, considérée comme un territoire en elle même, possède trois manivelles qui permettent de faire avancer un plectre à différentes vitesses. Ce dernier, une fois le mécanisme enclenché, entre en contact avec une autre matière vibrante pour produire des sons. Quels rapports entretiendrons-nous avec ceux-ci et chacune des vitesses? Comment les différentes vitesses des mécanismes inhérents à l’installation influenceront le son dans un pareil contexte? Ce dispositif s’inscrit dans les divers moyens empruntés par l’artiste pour lui donner de nouveaux éléments de compositions et lui permettre de poursuivre sa recherche sonore.
Technicien Louis André Saint-Laurent